Pourquoi équiper une zone réglementée avec des bornes escamotables de contrôle d’accès ?

Il est courant que l’on veuille restreindre l’accès à une voie à certaines catégories de véhicules. Dans une entreprise comme dans n’importe quel bâtiment pouvant recevoir du public, il peut s’agir de contrôler l’accès à une voie de secours, à une zone réservée pour l’intervention des pompiers, à une zone de livraison ou tout simplement à un parking. Une entreprise ou une collectivité pourra vouloir restreindre l’accès à ses locaux, sans pour autant entraver la circulation des piétons. Plusieurs solutions sont disponibles comme un portail ou une barrière de sécurité. Mais ces solutions sont relativement contraignantes, notamment en termes d’encombrement et de maintenance. L’utilisation d’une borne escamotable présente de nombreux avantages pour le contrôle d’accès des véhicules.

Avantages de la borne escamotable anti-intrusion

Lorsqu’il s’agit de mettre en place un contrôle d’accès des véhicules, il est possible d’opter pour une barrière ou un portail de sécurité. S’ils sont manuels, ces dispositifs devront naturellement être activés par leurs utilisateurs. Ils peuvent également être automatiques et présenteront alors des temps d’ouverture et de fermeture allant de 2 à 15 secondes en moyenne. Les installations automatiques devront nécessairement être reliées à une alimentation électrique. Qu’il s’agisse d’une barrière ou d’un portail, l’encombrement à prendre en compte dans le mobilier urbain est loin d’être négligeable.

Les bornes escamotables se présentent sous la forme de plots ancrés solidement et qui peuvent l’élever ou s’enfoncer dans le sol. L’utilisation de bornes rétractables présente de nombreux avantages dont celui non négligeable de réduire l’encombrement global du dispositif par rapport à un portail ou une barrière. La hauteur d’une borne escamotable peut varier de 40 à 80 centimètres en fonction des besoins de la zone à sécuriser. Les bornes de sécurité sont en mesure d’absorber un choc très violent (entre 35 000 et 120 000 joules d’énergie de choc), écartant ainsi tout risque d’intrusion grâce à une voiture bélier ou à un camion par exemple.

Borne escamotable manuelle

Dans une zone où l’accès est généralement interdit, l’utilisation d’une borne escamotable manuelle est tout à fait justifiée. Elle permettra de fermer un passage à tout véhicule tout en laissant circuler les piétons et les cyclistes. Peu manipulée, son entretien sera limité et son efficacité absolue. Lorsqu’il sera nécessaire de libérer l’accès, une clé spéciale permettra de déverrouiller la borne afin de la sortir de son emplacement.

Découvrez notre gamme de borne escamotable manuelle

Borne escamotable motorisée

L’installation de bornes escamotables motorisées est justifiée pour sécuriser l’accès à des voies réservées. Qu’il s’agisse de contrôler l’accès des véhicules à des voies piétonnes ou à des espaces réservés aux pompiers ou aux forces de l’ordre par exemple, la borne escamotable est idéale.

Découvrez notre gamme de borne escamotable motorisée

Qu’il s’agisse d’une borne escamotable automatique ou semi-automatique, la borne escamotable motorisée est pilotée électriquement et peut être couplée à des éléments de signalisation (panneau, feu) ou de détection (présence d’un objet ou d’un obstacle, approche d’un véhicule autorisé…).

Découvrez nos accessoires pour borne escamotable

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share