Pourquoi mettre en place un système de stationnement minute dans sa commune ?

Le nombre de voitures en circulation ne cesse d’augmenter et la tendance ne s’inverse pas. La place disponible en centre-ville est limitée et trouver une place de parking nécessite parfois de longues minutes. Les commerces de proximité sont les premiers à souffrir de cette situation, les clients renonçant à se garer et optant pour les centres commerciaux excentrés proposant de nombreuses facilités de stationnement. La mise en place d’un système de type borne arrêt minute permet d’encourager les arrêts de courte durée et favoriser ainsi la rotation des places.

La gestion du stationnement en centre-ville

Beaucoup de communes ont opté pour l’installation d’un horodateur simple en espérant favoriser les arrêts de courte durée plutôt que de longue durée. Si le raisonnement peut sembler juste, le comportement des automobilistes rend cette mesure inefficace. En effet, les utilisateurs ayant payé pour une certaine durée de stationnement ceux-ci préfèrent attendre les dernières minutes pour partir plutôt que de libérer la place pour un autre véhicule.

L’objectif de permettre à plus d’utilisateurs de fréquenter le cœur de ville n’est pas rempli et on constate souvent un manque à gagner pour les commerçants, ainsi qu’un problème de sécurité lorsque les conducteurs s’arrêtent à des emplacements non prévus à cet effet faute de place.

Certaines villes ont mis en place des solutions intéressantes pour permettre aux automobilistes de ne pas payer leur stationnement en centre-ville. Ainsi lorsque ces derniers réalisent un achat auprès d’un commerçant partenaire ils bénéficient d’un ticket de stationnement gratuit d’une heure qu’ils peuvent utiliser dans les parkings payants ou sur les zones de stationnement avec horodateur. Cependant cette solution est coûteuse pour les commerçants.

On constate donc l’intérêt d’un stationnement en arrêt minute qui permet de proposer des places de stationnement gratuites en centre-ville et ainsi de faire revenir les automobilistes qui privilégient les centres commerciaux en périphérie de la ville.

L’intérêt d’une borne de stationnement minute

Attribuer à chaque place de parking une borne arrêt minute permet de s’assurer qu’un automobiliste ne dépassera pas une certaine durée de stationnement. La borne de stationnement minute va détecter la présence d’une voiture sur une place et dès lors afficher un décompte du temps restant. Tant que l’affichage est vert, tout va bien, dès que le temps est dépassé, l’affichage devient rouge. Les informations d’une borne arrêt minute sont visibles à plus de 70 mètres.

Lorsque le temps est dépassé, la borne avertit l’automobiliste que son temps de stationnement est terminé et qu’il doit libérer la place grâce à l’afficheur LED qui indique le temps restant. Cela permet une autorégulation des places de stationnement minute, si cela ne suffit pas la borne arrêt minute peut avertir la police municipale ou les agents de verbalisation, ce que ne peut pas être fait par un horodateur classique.

La mise en place de zones bleues ou de zones d’arrêt minute est grandement simplifiée avec une borne de stationnement minute plutôt qu’avec un horodateur, tout comme leur gestion qui peut s’effectuer à distance grâce au serveur de télégestion NETBASE. La rotation des voitures est ainsi améliorée, les nuisances sonores et la pollution sont réduites et les commerces de proximité du centre-ville voient leur activité augmenter.