Références > Aménagement d'aires de camping-cars > Alpes-de-Haute-Provence

Agencement de zones de camping car à Annot (04240) – Alpes-de-Haute-Provence

L’agglomération de Annot nous a sollicité pour la réalisation de zones de camping-car. L’agglomération de Annot souhaitait pouvoir faciliter l’accueil des camping-cariste sur une structure d’accueil disposant d’emplacements de camping-car et d’aire de service pour fournir en eau les camping-caristes et leur permettre de se débarrasser des eaux ‘grises’. Urbaflux a proposé également l’ajout d’une borne permettant le ravitaillement en électricité des touristes. Grâce aux diverses installations que nous avons mises en place sur l’aire de stationnement, L’agglomération de Annot gère à distance et rentabilise son aire d’accueil des camping-car.

Pourquoi Annot a souhaité installer des aires de camping-cars ?

L’engouement pour le tourisme en véhicule de type camping-car est important en France puisqu’on compte plus de 400 000 camping-cars immatriculés en 2018. Concéder des sommes dans la réalisation de zones de camping-car permet de rendre un service à destination d’une certaine clientèle de touristes qu’il n’est pas bon de négliger, bien au contraire.L’agglomération de Annot avait plusieurs bénéfices à créer des aires de camping-cars :

  • Les campeurs ont tendance à favoriser les commerces en centre-ville
  • Les campeurs voyagent toute l’année
  • Les campeurs privilégient la campagne
  • Les campeurs disposent d’un fort pouvoir d’achat
  • Les campeurs apprécient les spécialités gastronomiques

Pour faire venir les camping-caristes sur un territoire il faut pouvoir être en capacité de les accueillir sur des aires adaptées, c’est à dire de leur proposer des aires de stationnement et de services pour les camping-cars. De plus, ce type de public à tendance à se faire passer le mot sur la qualité de l’accueil. Il est donc nécessaire de faire cela correctement et de confier la réalisation de zones de camping-car à un expert.

Les différentes structures d’accueil des camping-cars

Il existe différents types de structures d’accueil pour les propriétaires de camping-cars qu’il convient de rappeler de manière à mieux définir votre besoin en matière d’accueil des camping-caristes.

Le stationnement

La commune peut décider de mettre à disposition des zones de stationnement dédiées pour les camping-caristes sur des parkings déjà existants. Cette solution est la plus simple et la moins coûteuse. Vous pouvez opter pour un de nos différents scénarios en matière de conception de parking de stationnement automatisés.

L’aire d’accueil

L’aire d’accueil est une aire dédiée à l’accueil et au stationnement de nuit des propriétaires de camping-cars afin qu’ils puissent séjourner dans votre municipalité. Bien évidemment ce type d’aire est à positionner à proximité des commerces en zone urbaine pour en retirer tous les bénéfices énumérés ci-dessus. Découvrez nos solutions en matière d’aménagement d’aires d’accueil

L’aire de service

L’aire de service permet pour les propriétaires de camping-cars de s’approvisionner en eaux propres, d’effectuer l’évacuation des eaux ‘grises’ et de jeter leurs déchets. Ces aires sont importantes pour les propriétaires de camping-cars qui ont besoin d’y passer de manière régulière. De plus, cela peut favoriser l’arrêt des camping-caristes dans votre municipalité. Découvrez ce que nous proposons en matière de conceptiond’aires de service

Pourquoi Annot a choisi Urbaflux pour la réalisation de zones de camping-car ?

Notre expertise dans la réalisation de zones de camping-car nous a permis de proposer une solution qui permette à la municipalité de Annot de bénéficier de zones de camping-car pour accueillir les camping-caristes. Grâce à nos solutions de gestion automatisée la municipalité de Annot rentabilise ses aires au quotidien en faisant payer les camping-caristes lors de l’usage des aires d’accueil. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de la création de zones de camping-car rendez-vous sur notre site dédié à nos solutions pour la création de zones de camping-car et d’aires de services.