Références > Bornes arrêt minute > Dordogne

Agencement d’emplacements de stationnement limités à Montignac (24290) – Dordogne

Le commerce de centre-ville peine aujourd’hui à attirer une nouvelle population et à vivre. En raison d’un manque de place de stationnement, à des places de stationnement payantes qui agacent les clients et les obligent à aller en périphérie dans des grands centres commerciaux. Certaines villes ont trouvé le moyen de contourner cela et proposent d’offrir une heure de stationnement sur les emplacements payants de la ville. Cependant cela est coûteux pour les commerces. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Montignac a souhaité créer des emplacements de stationnement minute ?

La borne de contrôle des emplacements minute est un outil innovant pour faciliter l’accès à des places de stationnement pour des véhicules en centre-ville et de permettre le stationnement en centre-ville aux administrés de Montignac. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux propriétaires des voitures stationnées de connaître le temps restant qui permet de responsabiliser l’automobiliste et d’éviter tout comportement abusif. De plus, la borne d’arrêt minute peut être reliée avec votre service de police municipale afin de vérifier à distance le temps restant et d’établir une contravention en cas de dépassement du temps de stationnement autorisé par l’usager.

  • La borne arrêt minute optimise le stationnement minute dans le centre de la ville
  • La borne arrêt minute dynamise les zones commercantes
  • La borne arrêt minute régule le flux de stationnement dans le centre de la ville

Le fonctionnement général des bornes d’arrêt minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’un capteur placé dans l’enrobé au milieu de la place de stationnement. Le capteur émet alors un signal à la borne maître. Le coffret de gestion indique alors au poteau de la borne d’arrêt minute le temps restant à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec NETBASE et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Montignac a choisi Urbaflux pour l’installation de bornes d’arrêt minute ?

Notre expérience dans l’installation de bornes d’arrêt minute nous a permis de proposer une solution qui permette à la commune de Montignac de redynamiser sa zone urbaine. Grâce à nos solutions de gestion automatisée la commune de Montignac de faciliter la rotation des véhicules stationnés en zone urbaine. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’installation de bornes d’arrêt minute.