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Aménagement de bornes de contrôle du stationnement réglementé à Hénin-Beaumont (62110) – Pas-de-Calais

Le commerce de centre-ville rencontre des difficultés à donner envie à nouvelle clientèle et à être dynamique. En raison d’un manque de places de parking, à des stationnements payants qui excèdent les clients et les obligent à aller en périphérie dans des zones d’activités. Certaines agglomérations ont trouvé le moyen de contourner cela et proposent de donner une heure de stationnement sur les parkings payants de la municipalité. Cependant cela est coûteux pour les boutiques du centre-ville. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour attirer dans le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Hénin-Beaumont a souhaité aménager des zones de stationnement réglementé ?

La borne d’arrêt minute est un outil innovant pour faciliter l’accès à des places de stationnement pour des véhicules en ville et de permettre le stationnement en centre-ville à la population de Hénin-Beaumont. Equipée d’un afficheur à led de temps cela permet aux véhicules stationnés de connaître la durée de stationnement restante qui permet de responsabiliser l’automobiliste et d’éviter tout abus. De plus, la borne d’arrêt minute peut avertir la police afin de inspecter à distance la durée de stationnement restante et d’établir une contravention en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée par le contrevenant.

  • La borne arrêt minute facilite le stationnement minute dans le centre de la ville
  • La borne arrêt minute redynamise le centre-ville
  • La borne arrêt minute régule le flux de stationnement dans le centre de la ville

Le fonctionnement général des bornes de contrôle du stationnement minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’un capteur placé dans le bitume au milieu de la place de stationnement. Le capteur envoie alors un signal à destination de la borne de gestion. Le coffret de gestion indique alors à la borne d’arrêt minute la durée de stationnement restante à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec NETBASE et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Hénin-Beaumont a choisi Urbaflux pour la réalisation d’emplacements de stationnement limités ?

Notre expérience dans la réalisation d’emplacements de stationnement limités nous a permis de proposer une solution qui permette à l’agglomération de Hénin-Beaumont de redynamiser ses commerces de proximités. Grâce à nos solutions de télé-gestion l’agglomération de Hénin-Beaumont de faciliter la rotation des véhicules stationnés en centre-ville. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour la réalisation d’emplacements de stationnement limités.