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Conception d’emplacements de stationnement limités à Montbéliard (25200) – Doubs

Le centre-ville à la problématique à attirer une nouvelle clientèle et à vivre. La faute souvent à un manque de places de parking, à des places de stationnement payantes qui agacent les clients et les poussent à aller en périphérie dans des villages de marques. Certaines municipalités ont trouvé le moyen de contourner cela et proposent de récompenser avec du temps de stationnement sur les parkings payants de la commune. Cependant cela est coûteux pour les commerces. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Montbéliard a souhaité installer des emplacements de stationnement minute ?

La borne de contrôle des emplacements minute est un outil innovant pour faciliter l’accès à des places de stationnement pour des véhicules en ville et de permettre le stationnement en centre-ville à la population de Montbéliard. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux véhicules stationnés de connaître le temps de stationnement restant qui permet de responsabiliser l’utilisateur et d’éviter tout abus. De plus, la borne d’arrêt minute peut avertir la police afin de contrôler à distance le temps de stationnement restant et d’établir un procès verbal en cas de dépassement du temps de stationnement autorisé par l’usager.

  • La borne arrêt minute facilite le stationnement minute en centre-ville
  • La borne arrêt minute dynamise le centre de la ville
  • La borne arrêt minute contrôle le flux de stationnement en centre-ville

Le fonctionnement général des bornes arrêt minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’une boucle magnétique de présence placée dans le bitume au milieu de la place de stationnement. la boucle magnétique de présence diffuse alors un signal à la borne maître. Le coffret de gestion indique alors au poteau de la borne d’arrêt minute le temps de stationnement restant à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

Dans le cas où vous optez pour un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

Dans le cas où vous optez pour un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec NETBASE et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Montbéliard a choisi Urbaflux pour l’installation de bornes de stationnement minute ?

Notre expertise dans l’installation de bornes de stationnement minute nous a permis de proposer une solution qui permette à l’agglomération de Montbéliard de relancer le commerce dans ses commerces de proximités. Grâce à nos solutions de télé-gestion l’agglomération de Montbéliard de faciliter la rotation des véhicules stationnés en zone urbaine. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’installation de bornes de stationnement minute.