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Conception d’emplacements de stationnement limités à Saint-Chamas (13250) – Bouches-du-Rhône

Le commerce de proximité rencontre des difficultés à faire venir une nouvelle cible et à être intéressant. La faute souvent à un manque d’emplacement de stationnement, à des places de stationnement payantes qui excèdent les clients et les forcent à aller en périphérie dans des zones commerciales. Certaines communes ont trouvé la solution et proposent de donner des heures de stationnement sur les parkings payants de la agglomération. Cependant cela est coûteux pour les commerces. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Saint-Chamas a souhaité créer des emplacements d’arrêt minute ?

La borne de contrôle en zone bleue est un outil innovant pour faciliter la rotation des véhicules en centre-ville et de donner un accès facilité au centre-ville aux administrés de Saint-Chamas. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux véhicules stationnés de connaître le temps restant qui permet de responsabiliser le propriétaire du véhicule et d’éviter tout comportement abusif. De plus, la borne d’arrêt minute peut alerter un ASVP afin de inspecter à distance le temps restant et de mettre un procès verbal en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée par le contrevenant.

  • La borne arrêt minute facilite le stationnement minute dans le centre de la ville
  • La borne arrêt minute redynamise le centre de la ville
  • La borne arrêt minute augmente le flux de stationnement dans le centre de la ville

Le fonctionnement général des bornes arrêt minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’une boucle magnétique de présence placée dans le bitume au milieu de la place de stationnement. la boucle magnétique de présence envoie alors un signal à la borne maître. La borne maître indique alors à la borne d’arrêt minute le temps restant à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec NETBASE et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Saint-Chamas a choisi Urbaflux pour l’installation d’emplacements de stationnement limités ?

Nos années d’expérience dans l’installation d’emplacements de stationnement limités nous a permis de proposer une solution qui permette à la ville de Saint-Chamas d’attirer des habitants dans sa zone urbaine. Grâce à nos solutions de télé-gestion la ville de Saint-Chamas de faciliter la rotation des véhicules stationnés en centre-ville. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’installation d’emplacements de stationnement limités.