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Création de bornes de contrôle du stationnement réglementé à Chamonix-Mont-Blanc (74400) – Haute-Savoie

Le centre-ville rencontre des difficultés à attirer une nouvelle clientèle et à être attractif. En raison d’un déficit de places de parking, à des parkings payants qui démotivent les clients et les forcent à aller en périphérie dans des grands centres commerciaux. Certaines communes ont trouvé la parade et proposent de donner des heures de stationnement sur les parkings payants de la ville. Cependant cela est coûteux pour les commerces. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour attirer dans le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Chamonix-Mont-Blanc a souhaité aménager des emplacements d’arrêt minute ?

La borne de stationnement limité est une solution qui permet de faciliter la rotation des véhicules en zone urbaine et de donner un accès facilité au centre-ville aux administrés de Chamonix-Mont-Blanc. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux propriétaires des voitures stationnées de connaître la durée de stationnement écoulée qui permet de responsabiliser l’utilisateur et d’éviter tout comportement abusif. De plus, la borne d’arrêt minute peut être reliée avec votre service de police municipale afin de vérifier à distance la durée de stationnement écoulée et de dresser une amende en cas de dépassement du temps de stationnement autorisé par le propriétaire garé.

  • La borne arrêt minute simplifie le stationnement minute en zone urbaine
  • La borne arrêt minute redynamise la ville
  • La borne arrêt minute contrôle le flux de stationnement en zone urbaine

Le fonctionnement général des bornes arrêt minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’un capteur placé dans le bitume au milieu de la place de stationnement. Le capteur émet alors un signal à la borne maître. Le coffret de gestion indique alors à la borne d’arrêt minute la durée de stationnement écoulée à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

Dans le cas où vous optez pour un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

Dans le cas où vous optez pour un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec le serveur de télé-gestion et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Chamonix-Mont-Blanc a choisi Urbaflux pour la conception de bornes de zones de stationnement minute ?

Nos années d’expérience dans la conception de bornes de zones de stationnement minute nous a permis de proposer une solution qui permette à la municipalité de Chamonix-Mont-Blanc de relancer le commerce dans sa zone urbaine. Grâce à nos solutions de télé-gestion la municipalité de Chamonix-Mont-Blanc de faciliter la rotation des véhicules stationnés en centre-ville. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour la conception de bornes de zones de stationnement minute.