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Création de bornes de contrôle du stationnement réglementé à Draguignan (83300) – Var

Le commerce de centre-ville peine aujourd’hui à donner envie à nouvelle clientèle et à se redynamiser. En cause le déficit de place de stationnement, à des parkings payants qui excèdent les clients et les obligent à aller en périphérie dans des grands centres commerciaux. Certaines communes ont trouvé la solution et proposent de donner des heures de stationnement sur les zones payantes de la commune. Cependant cela est coûteux pour les boutiques du centre-ville. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour revitaliser le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Draguignan a souhaité aménager des zones de stationnement minute ?

La borne de contrôle du stationnement minute est une solution qui permet de faciliter le turn-over des véhicules en zone urbaine et de donner un accès facilité au centre-ville aux habitants de Draguignan. Equipée d’un afficheur à led de temps cela permet aux propriétaires des voitures stationnées de connaître la durée de stationnement restante qui permet de responsabiliser l’usager et d’éviter tout comportement abusif. De plus, la borne d’arrêt minute peut alerter un ASVP afin de vérifier à distance la durée de stationnement restante et de dresser un procès verbal en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée par l’automobiliste.

  • La borne arrêt minute optimise le stationnement minute en centre-ville
  • La borne arrêt minute dynamise le centre-ville
  • La borne arrêt minute augmente le flux de stationnement en centre-ville

Le fonctionnement général des bornes de contrôle du stationnement minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’un capteur placé dans le bitume au milieu de la place de stationnement. Le capteur envoie alors un signal à la borne de gestion. Le coffret de gestion indique alors au poteau de la borne d’arrêt minute la durée de stationnement restante à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec NETBASE et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Draguignan a choisi Urbaflux pour la réalisation de bornes de zones de stationnement minute ?

Notre expertise dans la réalisation de bornes de zones de stationnement minute nous a permis de proposer une solution qui permette à l’agglomération de Draguignan d’attirer des habitants dans son centre-ville. Grâce à nos solutions de télé-gestion l’agglomération de Draguignan de faciliter la rotation des véhicules stationnés en zone urbaine. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour la réalisation de bornes de zones de stationnement minute.