Références > Bornes arrêt minute > Gard

Installation de bornes de contrôle de durée de stationnement à Nîmes (30000) – Gard

Le centre-ville rencontre des difficultés à attirer une nouvelle cible et à être attractif. En cause le déficit de places de parking, à des parkings payants qui excèdent les clients et les contraignent à aller en périphérie dans des villages de marques. Certaines communes ont trouvé le moyen de contourner cela et proposent de donner des heures de stationnement sur les zones payantes de la commune. Cependant cela est coûteux pour les boutiques du centre-ville. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Nîmes a souhaité aménager des dépose minute ?

La borne de contrôle en zone bleue est une solution qui permet de faciliter l’accès à des places de stationnement pour des véhicules en centre-ville et de redonner le goût du centre-ville aux habitants de Nîmes. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux propriétaires des voitures stationnées de connaître la durée de stationnement écoulée qui permet de responsabiliser l’automobiliste et d’éviter les fraudes. De plus, la borne d’arrêt minute peut alerter un ASVP afin de vérifier à distance la durée de stationnement écoulée et d’établir une amende en cas de dépassement du temps de stationnement autorisé par véhicule stationné.

  • La borne arrêt minute facilite le stationnement minute en centre-ville
  • La borne arrêt minute redynamise les zones commercantes
  • La borne arrêt minute augmente le flux de stationnement en centre-ville

Le fonctionnement général des bornes d’arrêt minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’une boucle magnétique de présence placée dans l’enrobé au milieu de la place de stationnement. la boucle magnétique de présence envoie alors un signal à destination de la borne de gestion. La borne maître indique alors au poteau de la borne d’arrêt minute la durée de stationnement écoulée à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec le serveur de télé-gestion et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Nîmes a choisi Urbaflux pour l’installation d’emplacements de stationnement limités ?

Nos années d’expérience dans l’installation d’emplacements de stationnement limités nous a permis de proposer une solution qui permette à la ville de Nîmes de relancer le commerce dans ses commerces de proximités. Grâce à nos solutions de gestion automatisée la ville de Nîmes de faciliter la rotation des véhicules stationnés en zone urbaine. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’installation d’emplacements de stationnement limités.