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Réalisation de bornes d’arrêt minute à Alençon (61000) – Orne

Le centre-ville peine aujourd’hui à attirer une nouvelle clientèle et à se redynamiser. En raison d’un déficit d’emplacement de stationnement, à des stationnements payants qui démotivent les clients et les forcent à aller en périphérie dans des zones commerciales. Certaines municipalités ont trouvé la parade et proposent de donner une heure de stationnement sur les parkings payants de la agglomération. Cependant cela est coûteux pour les commerçants. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Alençon a souhaité aménager des emplacements de stationnement minute ?

La borne d’arrêt minute est un moyen novateur de faciliter la rotation des véhicules en ville et de redonner le goût du centre-ville aux administrés de Alençon. Equipée d’un écran à led de temps cela permet aux véhicules stationnés de connaître le temps de stationnement restant qui permet de responsabiliser l’usager et d’éviter tout abus. De plus, la borne d’arrêt minute peut avertir un agent verbalisateur afin de vérifier à distance le temps de stationnement restant et de mettre une contravention en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée par l’usager.

  • La borne arrêt minute facilite le stationnement minute dans le centre de la ville
  • La borne arrêt minute dynamise la ville
  • La borne arrêt minute régule le flux de stationnement dans le centre de la ville

Le fonctionnement général des bornes de contrôle du stationnement minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’un capteur placé dans l’enrobé au milieu de la place de stationnement. la boucle magnétique de présence diffuse alors un signal à la borne de gestion. La borne maître indique alors à la borne d’arrêt minute le temps de stationnement restant à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

Dans le cas où vous optez pour un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

Dans le cas où vous optez pour un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec le serveur de télé-gestion et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Alençon a choisi Urbaflux pour l’aménagement de bornes de contrôle de durée de stationnement ?

Notre savoir-faire dans l’aménagement de bornes de contrôle de durée de stationnement nous a permis de proposer une solution qui permette à la commune de Alençon de redynamiser sa zone urbaine. Grâce à nos solutions de gestion automatisée la commune de Alençon de faciliter la rotation des véhicules stationnés en zone urbaine. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’aménagement de bornes de contrôle de durée de stationnement.