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Réalisation de bornes de contrôle de durée de stationnement à Le Havre (76600) – Seine-Maritime

Le commerce de proximité rencontre des difficultés à donner envie à nouvelle clientèle et à être intéressant. La faute souvent à un manque de place de stationnement, à des places de stationnement payantes qui excèdent les clients et les obligent à aller en périphérie dans des grands centres commerciaux. Certaines communes ont trouvé la parade et proposent de récompenser avec des heures de stationnement sur les parkings payants de la agglomération. Cependant cela est coûteux pour les commerçants. C’est pourquoi la borne d’arrêt minute est la solution idéale pour faire revivre le centre-ville à l’aide d’emplacements de stationnement limités gratuits et faire revenir les clients.

Pourquoi Le Havre a souhaité créer des zones de stationnement réglementé ?

La borne de stationnement limité est un moyen novateur de faciliter la rotation des véhicules en centre-ville et de permettre le stationnement en centre-ville aux administrés de Le Havre. Equipée d’un compteur à led de temps cela permet aux automobilistes stationnés de connaître le temps de stationnement restant qui permet de responsabiliser le propriétaire du véhicule et d’éviter tout abus. De plus, la borne d’arrêt minute peut avertir un agent verbalisateur afin de contrôler à distance le temps de stationnement restant et de dresser un procès verbal en cas de dépassement de la durée de stationnement autorisée par le propriétaire garé.

  • La borne arrêt minute optimise le stationnement minute en zone urbaine
  • La borne arrêt minute dynamise le centre-ville
  • La borne arrêt minute régule le flux de stationnement en zone urbaine

Le fonctionnement général des bornes de zones de stationnement minute

Le véhicule garé est détecté à l’aide d’une boucle magnétique de présence placée dans le bitume au milieu de la place de stationnement. Le capteur diffuse alors un signal à destination de la borne maître. Le coffret de gestion indique alors à la borne d’arrêt minute le temps de stationnement restant à afficher qui est fonction du temps consommé par le véhicule stationné.

La détection avec un système avec boucle magnétique :

De base la borne statos est fournie avec cette configuration par boucles magnétiques qui doivent être reliées à la borne électriquement. La notice de réalisation de la boucle peut être fournie sur demande à l’installateur.

La détection avec un système avec un capteur :

Nous pouvons vous proposer la détection du véhicule stationné avec un capteur sans fil (communication par fréquence radio). Dans ce mode de fonctionnement précis il est nécessaire d’avoir recours à une passerelle de communication interne à la borne arrêt minute. Ce type de capteur nécessite une pile à changer tous les 8 ans.

La borne maître et les bornes esclaves :

La borne maître est composée d’une carte de pilotage intégrant un micro-contrôleur ATMEGA, d’une carte SIM pour permettre un accès 3G pour la communication avec le serveur de télé-gestion et d’un moyen de communication avec les bornes esclaves (quand il y en a). La borne esclave dispose des mêmes composants sauf la carte SIM 3G.

Pourquoi Le Havre a choisi Urbaflux pour l’aménagement de bornes de zones de stationnement minute ?

Nos années d’expérience dans l’aménagement de bornes de zones de stationnement minute nous a permis de proposer une solution qui permette à la municipalité de Le Havre de relancer le commerce dans son centre-ville. Grâce à nos solutions de gestion automatisée la municipalité de Le Havre de faciliter la rotation des véhicules stationnés en centre-ville. Si vous aussi vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de rendez-vous sur notre page dédiée à la solution statos pour l’aménagement de bornes de zones de stationnement minute.