Comment automatiser l’accès en eau et en électricité pour les plaisanciers d’une marina ?

Qu’ils naviguent sur un bateau à moteur ou sur un voilier, les plaisanciers font régulièrement halte dans une marina. Tout comme durant son voyage, un bateau à quai nécessite une alimentation électrique ainsi qu’un accès en eau potable. Si les embarcations sont parfois équipées d’un groupe électrogène, l’utilisation d’une borne de distribution d’énergie électrique présente de nombreux avantages, tant pour les clients que pour la marina, et bien sûr, l’environnement. En effet, la borne de distribution d’énergie électrique permet une alimentation rapide et facilité en eau et en électricité lorsque le bateau est amarré à quai.

La borne de distribution pour répondre aux besoins des plaisanciers

Les plaisanciers ne naviguent pas en permanence et ils profitent généralement d’une halte fluviale ou d’un port de plaisance pour faire une pause, assurer le ravitaillement du navire ou visiter la région. Mais même lorsqu’un Voilier est amarré, ses occupants ont toujours besoin d’eau potable et d’une alimentation électrique. C’est pourquoi l’installation d’une borne de distribution d’énergie électrique ou de distribution d’eau est un atout majeur pour une marina ou une halte fluviale puisqu’elle simplifie la vie de ses plaisanciers.

Si le plaisancier n’a pas la possibilité de se raccorder électriquement à un réseau de distribution, un groupe électrogène est utilisé, avec toutes les conséquences que l’on connaît : frais de gasoil et pollution. Ainsi la borne de distribution d’énergie électrique permet de se raccorder au réseau de distribution électrique ou d’eau potable de manière simple. De plus une borne de distribution électrique est écologique car elle permet d’éviter de gaspiller les ressources utilisées car généralement la marine ou la halte fluviale facture à l’usage.

Importance d’une alimentation électrique dans un port de plaisance

L’installation pour chaque emplacement d’une borne de distribution d’énergie électrique est un plus indéniable pour un port de plaisance ou une marina. Elle permet aux plaisanciers de se connecter à l’alimentation en électricité et en eau rapidement et simplement. De plus au delà de la praticité pour l’usager, la borne de distribution assure des revenus complémentaires pour le port de plaisance qui s’équipe d’un tel dispositif et qui le connecte à un totem de gestion.

Chaque utilisateur peut ainsi se raccorder électriquement directement et profiter de tout le confort d’une alimentation électrique robuste et fiable. De cette façon, le volume de gasoil utilisé par le groupe électrogène est fortement réduit, tout comme la pollution de l’air et de l’eau qui en découle.

L’utilisation d’une borne de distribution d’énergie électrique peut être gratuite si elle est mise à disposition gracieusement, ou bien payante. Dans ce dernier cas, un totem de contrôle permet la gestion du paiement et du suivi de la consommation de chaque borne de distribution d’énergie électrique. Il peut être équipé de monnayeurs ou de tout autre moyen de paiement.

Le développement de la halte fluviale

La navigation de plaisance fluviale s’est fortement développée ces dernières années. Les aménagements se sont multipliés et l’installation d’une borne de distribution d’énergie électrique prend tout son sens. Les bateaux fréquentant une halte fluviale ont également besoin d’une alimentation électrique et d’un accès à l’eau.

Ces équipements peuvent devenir un argument commercial efficace pour attirer les clients. Nul doute qu’entre deux destinations, les utilisateurs choisiront celle qui propose un confort supplémentaire.