Cap 2025
C’est la feuille de route que s’est fixé le patron d’Urbaflux. « C’est un plan interne ambitieux », assure Jean-Marc Ladant, le président de cette PME très discrète de Berry-Bouy, spécialisée dans la conception de bornes de services pour l’espace urbain.
À cette date, il espère avoir cédé son entreprise à quelques-uns de ses salariés, doubler le chiffre d’affaires de la société, et passer de dix-neuf à trente-cinq collaborateurs. Jean-Marc Ladant aura 69 ans. « Je veux laisser quelque chose derrière moi, c’est un vrai pari », ne cache pas ce chef d’entreprise, alors que la crise actuelle rend très aléatoire toute projection économique.
Activité calée sur les mandatures municipales
Mais cet ancien ingénieur d’affaires de chez Philips, qui tient la barre d’Urbaflux depuis vingt ans, connaît son marché de niche comme sa poche. Et se donne les moyens d’atteindre 12 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans contre 5,4 millions d’euros, l’an passé, qui a pourtant connu un pic d’activité. Logique, puisque l’activité d’Urbaflux est très dépendante des mandatures municipales.
Places de marchés, centres-villes, petits parkings…, c’est principalement les projets d’aménagements des collectivités locales qui nourrissent l’activité d’Urbaflux. Jean-Marc Ladant sait que commercialement parlant, les trois dernières années des mandatures sont les plus lucratives avec la concrétisation des projets des élus.
Un nouveau site à 3 millions d’euros
Ses bornes de distribution d’énergie, de contrôle d’accès, de gestion de parking, de stationnement de courte durée ou de haltes fluviales et d’aires d’accueil de camping-car, Urbaflux va bientôt les concevoir dans un nouveau bâtiment, sur la Zac du Cesar, au Subdray.
Actuellement, 3.600 mètres carrés de nouveaux locaux y sont en cours d’édification. Jean-Marc Ladant espère emménager en août-septembre 2021, alors que les travaux ont pris du retard avec le confinement.